Les dangers de l’automédication chez les personnes âgées face à l’épidémie de Covid-19

لينا بريس

sijilmasspress

L’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) par la voix de sa présidente, le Dr Moussayer Khadija, spécialiste en médecine interneet en gériatrie, veut alerter sur  la nécessité d’observer, plus que jamais, les bonnes prescriptions chez les personnes âgées (PA) en cette période difficile. Et cela afin d’encourager les PA à poursuivre correctement leurs traitements prescrits par leur médecin et à éviter toute automédication préjudiciable pour leur santé. Il s’agit d’éviter de surajouter à l’épidémie  du coronavirus qui atteindra une partie d’entre elles une seconde crise sanitaire causée par une défaillance des soins au quotidien dans cette population.

Automédication ou surdosage : halte à l’intoxication médicamenteuse

La prise de médicaments, même anodins en apparence, présente toujours des risques d’effets  secondaires. Le vieillissement physiologique et la fréquence de maladies associées chez la PA accroît ce danger. Les médicaments restent en plus grande quantité et plus longtemps dans l’organisme d’une personne âgée. Leur élimination rénale ralentie, leur accumulation dans les graisses et leur passage plus agressif dans le cerveau rendent de fait les PA beaucoup plus fragiles face aux médicaments. Ainsi, le paracétamol s’élimine deux fois plus lentement, le diazepam utilisé notamment dans l’anxiété (valium), quatre fois plus lentement : il faut 80 heures – 3 jours ! – pour éliminer la moitié de la dose donnée de ce dernier médicament qui, avec une prise quotidienne, peut s’accumuler jusqu’à l’intoxication. Surtout quand on sait que l’intoxication médicamenteuse est responsable d’un tiers des hospitalisations des PA dans les pays développés et certainement aussi au Maroc ! Une étude réalisée en France en 2015 par l’association et revue Que Choisir Santé avait même montré que 40 % des prescriptions médicales pour les PA étaient inappropriées c’est-à-dire injustifiées ou mal adaptées mais sans forcément être dangereuses.

De même enfin est à proscrire l’emploi en automédication du Plaquenil (hydroxychloroquine) chez une  PA pour la prémunir ou la soigner du coronavirus à cause notamment de ses risques cardiaques, hématologiques, oculaires ou allergiques,

Des traitements à poursuivre

Les personnes âgées (PA) doivent continuer leurs traitements existants (et même ceux qui diminuent leur système immunitaire) en demandant conseils à leurs médecins pour leurs adaptations éventuelles. Et cela afin de préserver aussi leurs capacités physiques en cas de contamination par le Cov-19.

Unarrêt brutal ou l’inobservation d’une thérapeutique  se révèle en effet souvent dangereuse. Ainsi l’arrêt des corticoïdes (cortisone) lors d’un traitement au long cours doit impérativement être progressif. Tout arrêt brutal expose le patient a une insuffisance surrénalienne aigue .En effet la prise de corticoïdes de synthèse  bloque la sécrétion des corticoïdes naturels produits par les glandes surrénales. Il faut donc s’assurer que ces  glandes ont bien  pris le relais avant l’arrêt définitif des corticoïdes de synthèse. Sinon, cet arrêt est susceptible de provoquer une insuffisance surrénalienne aigue, mortelle si elle n’est pas prise en charge immédiatement. De même, l’arrêt du traitement par les bêtabloquants, employés souvent dans l’hypertension, les cardiopathies ou  les troubles du rythme (tachycardie),  se réalise par réduction progressive de la dose sur une à deux semaines, une suspension brutale provoquant des troubles potentiellement mortels dans certains cas

تابعوا آخر الأخبار من لينابريس على Google News تابعوا آخر الأخبار من لينابريس على WhatsApp تابعوا آخر الأخبار من لينابريس على Telegram

أضف تعليقك

1000 / 1000 (عدد الأحرف المتبقية)

من شروط النشر : عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الإلهية، والابتعاد عن التحريض العنصري والشتائم.

تعليقات

0

مقالات ذات صلة

الأحد 22 ديسمبر 2024 - 16:11

قبل انطلاقها.. إذاعة «تذكار» القطرية تتعاون مع نجوم إف إم وجمعية المؤلفين المصرية

الأحد 22 ديسمبر 2024 - 16:02

أزمة المعاشات الدنيا والمتوسطةهنيئا لمن: ياسيادة وزير الميزانية المحترم؟

الأحد 22 ديسمبر 2024 - 15:15

الكلمة لأطفال مراكز حماية الطفولة برواق المجلس الوطني لحقوق الإنسان بالمعرض الدولي لكتاب الطفل والشباب.

الأحد 22 ديسمبر 2024 - 13:14

شفيق بنكيران:المناظرة الوطنية الثانية للجهوية المتقدمة فرصة لتبادل الخبرات والتفكير في حلول مبتكرة لمواجهة التحديات الترابية.