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Nous sommes outrés aujourd’hui par l’absence de communication avec le partenaire social, seul représentant légitime du personnel, ainsi que par le manque de transparence de la part de la Direction quant à la gestion de la crise et ses conséquences désastreuses
Ce mutisme crée une confusion dans l’esprit de l’ensemble des collaborateurs de la RAM
Nous nous posons des questions quant à la gestion de cette péripétie et nous nous demandons si les mesures ci-dessous ont été prises pour sauvegarder les intérêts de notre Compagnie ainsi que ceux du personnel
L’ensemble des collaborateurs insiste pour connaitre les décisions qui ont découlé du dernier conseil d’administration du Mercredi 18 Mars 2020 ainsi de l’état actuel de la trésorerie
La Direction de la Royal Air Maroc a-t-elle saisi le Gouvernement pour
- Bénéficier des mesures de soutien initiées par l’état mais aussi le report du paiement de ses impôts et de ses charges sociales ?
- Débloquer une partie du fonds d’aide créé à l’occasion de cette pandémie pour pouvoir faire face à ses échéances à court terme (versement des salaires, règlement des fournisseurs, etc…)?
- Intervenir auprès de l’ONDA en vue de suspendre la facturation des frais de parking de la flotte clouée au sol ?
Aussi, quelles sont les mesures prises pour :
- Renflouer les caisses de la RAM: recouvrement des créances, remboursement du crédit de TVA ?
- Accompagner les passagers ayant acheté des billets pour des vols annulés et donner confiance à nos différents partenaires circuit de distribution?
Au-delà de ces mesures d’urgence et en tant que partenaire social ayant toujours prôné une gestion protectrice de la RAM, nous proposons une nouvelle fois quelques mesures qui sont à même d’asseoir une meilleure gouvernance de notre compagnie et de garantir sa pérennité.
Nous pensons qu’il est nécessaire de :
- Réexaminer les critères d’ouverture des lignes qui doivent reposer systématiquement sur une étude préalable de rentabilité.
- Analyser le bilan en terme de coût et de qualité des prestations fournies avec les partenaires.
- Revoir la politique de dimensionnement des effectifs et bannir tout recrutement non générateur d’augmentation de chiffre d’affaires ou de réduction des coûts.
- Revoir la politique des différents partenariats (JBA, CODESHARE, ALLIANCE, etc..)
- Revoir la politique de sous-traitance adoptée par certaines directions, qui s’accompagne malheureusement souvent par des recrutements massifs.
- Mener une grande refonte du produit et de l’activité Cargo.
- Ø Revoir la politique d’expatriation du personnel qui constitue une charge additionnelle très lourde pour le Groupe.
- Revoir l’organisation de la RAM dans le sens d’une meilleure allocation des ressources et des potentialités existantes.
- Instaurer un système de “fonds de réserve compagnie” à alimenter en période prospère pour faire face aux périodes de crise.
- Renégocier l’échéancier de paiement relatif aux organismes internationaux de financement de la flotte RAM.
- Renégocier les suspensions de location auprès des loueurs ainsi que des réserves de maintenance.
- Suspension des systèmes d’information qui ne sont pas d’une utilité majeure.
- Revoir en général la politique de développement qui a été prôné depuis ces dernières années (Long courrier, flotte, Yield, réseau, etc.)
Nous assurons au personnel notre mobilisationhabituelle et notre engagement inconditionnel pour aider notre compagnie à traverser avec succès cette période de fortes turbulences, tout en exhortant son management d’associer et d’impliquer toutes les forces vives dans le choix des mesures et des décisions à prendre pour sortir de cette impasse et ce dans le respect total de la législation de travail.
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