Séminaire sur la Réponse de l’Afrique
au Changement Climatique

لينا بريس

Séminaire sur la Réponse de l’Afrique
au Changement Climatique

linapress

A l’occasion du soixantenaire des relations diplomatiques entre le Maroc et la Corée, l’Ambassade de la République de Corée a organisé un Séminaire sur la Réponse de l’Afrique au Changement Climatique, le vendredi 9 décembre 2022 à 10h00 à l’Hôtel Marriott à Rabat.

Ce Séminaire a été inauguré par une allocution de bienvenue de S.E.M. Keeyong CHUNG, Ambassadeur de la République de Corée.

Le programme a inclus deux sessions principales. La première session a porté sur le “Travail de la Commission de la gouvernance climatique à ce jour : Perspectives sur la réponse de l’Afrique au changement climatique” par Mme. Maja Groff, Coordinatrice de la Commission de la Gouvernance Climatique, et sur la “Stratégie et Performance de l’Aide Publique au Développement Verte de la Corée (APD-VERTE) en Afrique” par M. Yongwoo JEONG, Représentant de la KOICA au Maroc.

La deuxième session a porté sur les « Impacts du Changement Climatique sur l’Afrique » par Mme. Fatima Driouech, Vice-présidente du groupe de travail 1 du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) et sur la « Sécurité Alimentaire Changement Climatique » par Mme. Mercy

Onyango, Chercheuse à l’UN ECA

Ce Séminaire a été animé par Dr. Mohamed Behnassi, Expert Environnementaliste senior du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE – Maroc).

La région Afrique, malgré ses faibles taux d’émission, reste le continent le plus exposé aux désastres probables engendrés par le réchauffement climatique. Il est impératif de répondre, à travers une démarche collectivement et audacieuse à ces nombreux défis : la Communauté internationale doit travailler, tant en Afrique qu’avec les partenaires internationaux, non seulement pour faire face aux menaces posées par le changement climatique, mais aussi pour tirer parti des possibilités d’une transition juste, inclusive et équitable vers une économie verte africaine.

L’Afrique est dotée de ressources naturelles qui sont les moteurs de sa croissance économique. Toutefois, pour permettre aux générations futures d’en bénéficier, il serait judicieux non seulement de les utiliser de manière durable, mais aussi de veiller à ce que les processus de production tiennent compte de la durabilité environnementale, en particulier dans le contexte de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. D’autant plus qu’il est souhaitable d’initier une éducation aux générations futures en la matière.

Dans cet esprit, il est à rappeler que la Corée coopère avec le Maroc dans divers domaines de l’économie verte. En juin, l’Ambassade a co-organisé le Forum de haut niveau Corée-Maroc sur H2 avec l’IRESEN. Le mois dernier, la Fondation Corée-Afrique a organisé un forum sur le “Partenariat plus vert Corée-Afrique pour le futur paradigme énergétique”. Par ailleurs, les deux pays sont désormais au stade final de la signature d’un accord de coopération sur le changement climatique au titre de l’article 6 de l’Accord de Paris. L’Ambassade prévoit d’organiser un séminaire de coopération bilatérale sur le changement climatique à l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord susmentionné, espérons-le au début de l’année prochaine.

l’Ambassade espère qu’à travers les échanges d’idées, les témoignages réels et les débats qui ont animé ce Séminaire évaluer l’état de notre relation et éclairer la voie à suivre pour les années et la décennie à venir.

تابعوا آخر الأخبار من لينابريس على Google News تابعوا آخر الأخبار من لينابريس على WhatsApp تابعوا آخر الأخبار من لينابريس على Telegram

أضف تعليقك

1000 / 1000 (عدد الأحرف المتبقية)

من شروط النشر : عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الإلهية، والابتعاد عن التحريض العنصري والشتائم.

تعليقات

0

مقالات ذات صلة

الجمعة 20 ديسمبر 2024 - 19:10

بلاغ من الديوان الملكي

الجمعة 20 ديسمبر 2024 - 18:55

اللجنة الجهوية للتكفل بالنساء،والأطفال ضحايا العنف بفاس والتحسيس بموضوع” التنمر ضد الاطفال” 18دجنبر 2024

الجمعة 20 ديسمبر 2024 - 16:38

انضمام الدار البيضاء للشبكة العالمية (C40) للمدن الملتزمة بالعمل من أجل المناخ

الجمعة 20 ديسمبر 2024 - 16:02

تأجيل محاكمة الناصيري ومن معه إلى 24 دجنبر2024